Maria Brissonskaya

Découvrir mon histoire

Formation

1967-1972 : École de danse de l’Opéra de Paris (professeurs Nina Vyroubova et Yvette Chauviré).
1972 : Baccalauréat mention AB
2003-2007 : Conservatoire National d’Art Dramatique de Genève

Carrière Professionnelle

En France

• 1973-1983 : Corps de ballet du Théâtre National de l’Opéra de Paris

A l’Étranger

1983-1985 Angleterre :

o Soliste au London Festival Ballet
o Élève de Gallina Samsova (Sadlers Well Royal Ballet) et de Sulamith Messerer (Bolchoi et Covent Garden).
o Soliste dans un Gala aux côtés de Patrick Dupond, Carla Fracci, Merle Park au Royal Ballet de Londres dans le rôle de Gayaneh (monté par Sulamith Messerer du Bolchoi pour ses 80 ans).

1983-2002 Allemagne :

o Danseuse étoile en tournée. Tout le répertoire classique dont le lac des Cygnes avec Françoise Legrée en alternance et Yanis Pikieris pour partenaire (médaille d’or du Concours de Moscou).
o 1986-1987, Chorégraphe et soliste pour la télévision Allemande ARD d’un ballet pour un important événement sportif, (tour de France).

1987-2002 Europe

o Danseuse étoile en tournées organisées par IBC Berlin et elle-même, en Allemagne, France, Angleterre, Norvège, Suède, Belgique, Hollande, Suisse, Russie, Dom Tom, sous le nom de scène « Maria Brissonskaya » avec des compagnies et solistes de renommée internationale.
Citons :
o Etoiles des ballets de l’Opéra de Paris : Françoise legrée, Sylvie Guillem, Carole Arbo, Elisabeth Maurin,
Jean Yves Lormeau, Charles Jude.
o Etoile du Kirov à St Pétersbourg : Gabriela Kunakowa
o Etoile du Bolchoi Moscou : Sacha Bogatyrew
o Etoile du Deutsche Oper Berlin : Steffi Scherzer, Oliver Matz, Monika Lubitz.
o Etoile de l’Opéra de l’opéra d’Istanbul : Ozkan Arslan…
o Rudolf Nouréev et friends Evelyne Desutter, Vivi Flindt , Fedotov.
-Tournée hommage à Pavlowa, Genève, Berlin, Hambourg, Munich, Dusseldorf.

-Organisation et participation, avec son groupe de danseurs, de la tournée de Ballets « Fare Well Nouréev » en Norvège, Suède, et Angleterre
(Londres), avec pour rôle personnel Don Quichotte (pas de deux), Adagietto et Mort du Cygne (articles nombreux sur Maria brissonskaya notamment le Guardian et Dailymail) et un article avec Rudolf Noureev.

-Animation pendant 8 ans à la philharmonie de Cologne d’une semaine annuelle « Noel à la nouvelle année » de ballets avec notamment comme danseurs invités Charles Jude, et Rudolf Noureev.

Participation à de nombreuses émissions de Télévision allemande avec présentation de divers extraits de ballets : ZDF Wetten dass (Thomas Gottschalk), Aktuelle stunde, berlin TV (une semaine de ballets au Schiller Theatre de Berlin) avec pour partenaire Aidar Ahmedov, médaille d’or du concours de Moscou de ballets.

• 2010 : Vienne
Création de 2 chorégraphies et Soliste pour la nuit des Eglises à la basilique de Mexico Platz sur « les trente-trois noms de Dieu » de Marguerite Yourcenar.

• 2011-2012 :
Soliste actrice, chorégraphe aux côtés du comédien Alain Carré pour le spectacle danse théâtre « Sarah et Salvador » joué et créé à l’alliance française de Bern, Zurich et Annecy.

Divers

• Improvisation avec 8 peintres modernes (dont Alain Bonnefoit et Giovanni Maranghi), 8 poètes et un pianiste (Lorenzo Pescini) au Castel San Donato à Florence.
• Invitée pour une Masterclass au Conservatoire Régional de Metz métropole pour enseigner et expliquer la Mort du Cygne, rôle répété souvent dans sa carriére d’Etoile et travaillé au Kirov avec Olga Moisejewa (répétitrice récemment des solistes du Kirov).
• Dispensée de l’obtention du diplôme d’Etat de professeur de danse au titre de la renommée particulière, dans l’option danse classique par le Ministère de la culture français (4/02/2019).